BERT BEGAR

Albert Marcoeur, musicien, auteur-compositeur, figure emblématique et iconoclaste du rock avant-gardiste des années 1975-80. Multiinstrumentiste, féru d’expérimentations mélodiques, rythmiques et sonores, il n’en est pas moins un auteur de textes à la fois légers, drolatiques et décalés. Expérimentateur, musicien éprouvé souvent, amuseur parfois, on l’a longtemps surnommé le « Frank Zappa français ». Inclassable, original, en tout cas singulier. Albert Marcoeur, c’est 10 disques en 30 ans de carrière, impossible à acheter ailleurs que sur son site : www.marcoeur.com.

J’ai pour ma part rejoint la famille Marcoeur courant 2003, en tant que guitariste. On a depuis enregistré deux disques “L’” et “Travaux Pratiques”, ainsi que la musique du film “Le Pressentiment” de Jean-Pierre Darroussin.

Aujourd’hui, après avoir cheminé avec le quatuor Béla pendant quelques années…

… on s’est dit qu’on allait créer de toutes pièces un duo. On l’a appelé BERT BEGAR.

[ voix, guitare électrique, et percussions de table ]
C’est une structure légère avec d’un côté, Albert Marcœur, conteur en gants de cuisine battant mesure et démesure sur une table; et de l’autre, Eric Thomas, guitariste électrique fredonneur jouant de son instrument préparé (pinces à linge, ressorts, sanza). BERT BEGAR est un numéro de duettistes qui accomplit le mariage de Marcel Duchamp et de Buster Keaton, l’union des polyrythmes et de dada, créant une forme neuve où pour la première fois des musiques composées par Éric Thomas colorient les croquis d’Albert dans une harmonie d’humeurs que l’on peut qualifier de joyeuses. Un dosage brut – comme on parle d’Art Brut – sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant. [d’après Guy Darol / Muzik]

Il y a une vidéo de BERT BEGAR captée fin 2018. Astuce : le mdp est le nom du groupe !

Publicités